Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La bibliothèque

Publié le par Aurélie dite : lili

Bonjour à tous!

Cela fait deux semaines que nous sommes ici à la bibliothèque! On y vit de manière très rustique mais cela ne nous gène aucunement, je trouve la vie charmante ici et comme cela : Il n'y a pas d'électricité ni d'eau courante mais l'eau que l'on va chercher au robinet au centre du village à cinquante mètres de la bibliothèque pour boire, pour la cuisine et pour la douche est bonne, nous n'avons plus besoin de mettre quoi que se soit dedans pour la traiter ! C'est la source de la montagne qui me fait penser un peut au Prat d'Albis. On cuisine avec un petit réchaud à charbon! Il y a juste les énormes blattes dans la guitoune des toilettes qui ressortent à la tombé de la nuit. Moi je ne m'y ferait décidément jamais, je préfère attendre le lendemain et me contente du pot de chambre! Par contre David s'y sent bien accompagné par ses habitantes qui lui font même de la place!

Les lits ne sont pas en bon états ! On nous a demandé si on peut en fabriquer des nouveaux et des supplémentaires pour accueillir plus de volontaires! Nous attendons les financements pour les matériaux de la part des organisateurs qui cherchent des fonds. Du coup on ne sait pas si on aura le temps de les fabriquer vu que notre visa est de trois mois! Tous ceux qui aimeraient aider à ce sujet sont les bienvenus, tout comme ceux qui veulent nous envoyer leurs livres d'occasion !

Il y a un problème majeur c'est le toit qui est en taules toutes rouillées, et en cette saison des pluies il y a de grosses fuites ! Ce sont en premier nos chers voisins pêcheurs, vivant au dessus de chez nous qui en bénéficient ! Ils s'appellent Bernadette et Roland qui sont les grands-parents de : Stéphanie, Ismaël, Michel et son petit frère ainsi que la petite Stephy . Il n'y a qu' Ismael qui vit avec eux. Avant hier il y a eu un gros orage, comme presque tous les soirs en ce moment plus ou moins fort, et du coup ils sont descendus tous les trois chez nous , il y avait aussi notre chère guide et interprète : Pascaline aussi, qui n'a pas eu le temps de rentrer chez elle. Nous étions tous dans la petite chambre - salle à manger et, à la lumière d'une bougie essayions de chanter :" là bas" de Goldman, les yeux rivé sur mon carnet de chant ! Même Bernadette qui est timide connait très bien les chansons Françaises.

Ici on chante très souvent avec les enfants et les plus grands!! lorsqu'ils ne connaissent pas une chanson je leur apprend, mais il arrive quelquefois qu'ils les connaissent grâce à la radio. Ils ont de très belles voix et chantent bien, ils sont habitués car à l'église, ils chantent beaucoup et à gorge déployée!

Pour ceux qui veulent nous envoyer des livres et des habits, voici l'adresse de Niry à Antananarivo car au village on ne reçoit pas de courriers , ils se perdent trop souvent!! Nous trierons les livres quand ils arrivent :

Rasata Ravelson Niry

Lot III E 117

Bis D Mahamasina Sud - 101 -

Antananarivo

Madagascar

Tel: +261 34 64 680 07

Email: indumban@gmail.com

Voici quelques petites rédactions et dessins recueillis au cours de nos petits cours de Français, nous les publions avec l'accord des auteurs, bien sur :

La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque
La bibliothèque

Commenter cet article

Michelle 01/04/2016 21:34

J'ai plaisir à vous lire !