Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

manahoana daholao !!! (bonjour tout le monde)

Publié le par David Cancouet

Nous voilà à Madagascar depuis 6 jours, on a pris nos quartiers à la bibliothèque au petit village d'Ambohitrakely.

Le pays est magnifique. Très rural, très agricole avec beaucoup de rizières, de plantations de manioc, d'ananas et d'arbres fruitiers. C'est vraiment très beau. La terre est rouge-orangée, parfois même rose. Les gens sont très souriants et joyeux, mais ne parlent pas trop français. Le français est bien parlé dans les grandes villes.

Les enfants nous ont accueillis dans la liesse l'après midi de notre arrivée. Quel accueil !!! En attendant que Mr Gabriel nous ouvre.

Nous avons rencontré les institutrices des écoles des villages alentours, Mme Robine et Pascaline, qui nous aident bien pour communiquer.

Pascaline est un vrai guide pour nous, elle nous a bien aidé à nous intégrer parmi la population et nous a guidé pour nos premiers pas sur le marché de Mahitsy, en temps que "Vasa" (étranger blanc en Malgache).

On a fort à faire dans la bibliothèque, quelques travaux de restauration en perspective (lits étagères, fuite d'eau au niveau du toit) Ici il y a des gros orages et la période des cyclones arrive, avec inondations à la clef. Mais le village est en hauteur, donc pas de "ploblèmes".

Sur la demande de Niry, la responsable qui vit à Antananarivo, nous préparons de petits flyers pour mieux faire connaître la bibliothèque dans les villages alentours.

Et puis il y a l'accueil des enfants, qui n'est pas toujours simple, il faudra qu'on instaure un peu de discipline.

Ils aiment chanter. "Padam" de Edith Piaf, "foule sentimentale" d'Alain Souchon, par exemple.

On va traduire les chansons pour qu'ils les comprennent et puissent les apprendre.

On est allé à la messe de Soavinimerina, l'église était pleine, ils chantent avec ferveur et de tout leur coeur. C'est touchant ! Il y a du rythme.

Les sermons sont interminables et théâtraux, surtout qu'en on y comprend rien (en Malgache évidement)

On a pas trop de temps, les connexions sur internet
sont très basiques et pas toujours disponibles et il faut marcher deux heures pour s'y rendre, on y accède enfin après trois voyages à Mahitsy.

Voici quelques photos :

Reprise après la coupure de courant :

Désolé pour les photos, mais après 4 heures de galères on abandonne, on réessaiera plus tard. Il faudra sans doute aller à Antananarivo pour avoir une bonne connexion.

Feluma (au revoir )

Commenter cet article