Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Madame Robine

Publié le par lili

Madame Robine et son fils à la fenêtre de sa maison!
Madame Robine et son fils à la fenêtre de sa maison!

Nous avons tous les jours le concert des oies et des coqs. Le bruit sourd des roues en bois sarclées des charettes bleues, que tractent les zébus sur le chemin raviné par les fortes pluies. Cela rend l'expédition parfois périlleuse !!

Mais les gens ici sont très courageux, on les voit parfois transporter des kg et des kg de tomates sur un petit vélo direction: le marché de Mahitsy! Parfois même des grandes brouettes avec un gars qui pousse avec la tête à l'arrière et l'autre qui tracte à bout de force des milliers de bananes en tas astronomique! on se demande s'il vont y arriver ! Mais oui toujours quoi qu'il arrive! Mais plus souvent se sont les femmes qui portent de biens gros fardots en équilibre sur la tête. Après l'école certains enfants gardent des oies et d'autres ne vont pas à l'école du tout pour garder les zébus!

Il y a quelques hommes qui pêchent dans les petites mares formées par les cannaux d'irrigation au travers des rizières.....

Comme tout cela est poétique...

Ce n'est pas juste de parler de misère ici tant les gens sont autonomes mais on peut dire que la vie est effectivement rude et demande des efforts constants pour chaque gestes du quotidien!!

Notre voisine de gauche Madame Robine est une institutrice de l'école publique , le salaire étant trop petit pour les instituteurs, elle a aussi un élevage de canard, de poules et d oies, qu'elle garde. Elle-même a trois enfants, elle cultive aussi la terre et son mari travail près de "Tana". Bien sûr, comme tout le monde elle fait son linge à la main, au puits qu'elle a chez elle. Elle est vraiment charmante, toujours souriante et détendue et parle un français hésitant!! Comme beaucoup ici! A nous de nous mettre au Malgache!

Les gens sont très croyants, l'église est pleine le dimanche!! Ils chantent de tout leur cœur c'est touchant. Ils sont contents de nous y voir! Par contre, malheureusement ils ont l'air d'avoir mis de côté leurs anciennes traditions qui pour beaucoup, sont incompatibles avec la religion catholique.

Pour le moment nous nous excusons de ne pas pouvoir vous présenter nos petites vidéos car cela est top compliqué actuellement!

Bien à vous!

A bientôt, dans un mois pour de prochaines aventures!

Madama Robine et son fils

Madama Robine et son fils

A l'école de Madame Robine!

A l'école de Madame Robine!

et avec ses élèves...

et avec ses élèves...

Commenter cet article