Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Un grand voyage

Nous partons pour un grand voyage autour du monde durant plus de deux ans, à la découverte des pays du sud, d'une autre façon de vivre ensemble, d'autres "modes de vie".

Nous désertons provisoirement cette société moderne, qui s'enfonce dans la schizophrénie et le mensonge.

Nous partons à la rencontre des gens, des villages, des peuples, des enfants malmenés par la vie. Pour ce renouveau, cette ouverture qui nous sera donnée, nous partons apporter notre aide, notre soutien par des actions de bénévolat.

Nous remercions le site internet Helpx qui nous aura permis de contacter des associations et autres porteurs de projets sociaux dans toute l'Afrique et dans le reste du monde.

Tout au long du voyage, les projets qui vont retenir notre attention seront des projets sociaux, humanitaires, mais aussi des projets alternatifs pour une autre société, une autre façon de vivre ensemble en équilibre avec l'environnent.

L'itinéraire du voyage.

Cliquez sur la carte pour découvrir notre itinéraire.

L'aventure africaine

Nous commencerons notre voyage par Madagascar et l'Afrique, ou nous devrions rester 10 mois environs ( de février à décembre 2016), avant la traversée de l'atlantique en bateau vers l'amérique du sud.

Nous partirons donc début fevrier 2016 en avion vers notre première destination, Madagascar, ou nous sommes engagés avec l'association BOOKFEEDING dans un petit village près de Mahitsy.

Nous nous occuperons de faire vivre la petite bibliothèque au coeur du village crée par l'association.

Nous accueillerons les enfants pour les aider dans l'apprentissage de la lecture et animerons des ateliers manuels et ludiques tel que fabrication de marionette, création de petites pièces de théâtre, dessins, modelage terre. Tout cela dans la mesure des possibilités sur place. 

Cette association développe aussi des projets au tibet, en Inde, au Ghana, au Kenya. Nous serons sans doute amener à nous retrouver plus tard dans le voyage.

Puis nous rejoindrons le Kenya avec le Oltumo Maasai Project en mai. Projet qui à pour but d'assurer la pérenité de la population et de la culture Massai, tant par des actions concrètes autour de l'eau et de la nouriture, que par la création d'écoles centrées sur les traditions Maasaï.

Puis nous retrouverons BOOKFEEDING durant le mois de juin pour animer une nouvelle bibliothèque.

Nous poursuivrons notre chemin (traversant en bus la tanzanie et le mozambique) vers l'afrique du sud, avec le projet de Kenneth Peter Strang (The Retsogile Permaculture Education & Training Trust ), un projet d'éducation à la permaculture (mois de juillet et aout).

(Pour en savoir plus sur la permaculture vous pouvez consulter le site de l'université populaire de permaculture)

Puis debut septembre, nous nous envolerons pour le Burkina Faso, pour apporter notre aide aux associations AIDE et ADEB pour Trois mois environ. Ces associations sont tournées vers l'enfance, elles participent à l'insertion et au développement des enfants par l'éducation.

AIDE est une petite associations présente à Ouagadougou, la capitale du Burkina, tandis que l'ADEB est présente dans le milieu rural.

Nous cloturerons notre aventure africaine par le sénégal à Dakar, port ou nous espérons trouver des voiliers pour la traversée de l'atlantique en bateau stop. Nous embarquerons (si tout va bien) courant décembre 2016 vers les antilles française ou directement vers le brésil, prochaine grande étape de notre voyage.