• La transat, plongée dans le bleu...

23 juin 2017

Ca y est le film est prêt, ça fait trois semaines que nous sommes arrivés au Brésil. Petit retour donc sur notre traversée de l'Océan, avec quelques photos et un petit film d'une demie-heure environ. Le film est à la fin de l'article. On aura mis 26 jours...

• Retour sur Rufisque, Entre passé et présent.

05 mars 2017

En hommage à mon père Olivier et mon grand père "Jeannot" Martin: Enfance à Rufisque. Episode II. Un beau matin, j'ai eu une profonde envie de retourner à Rufisque! J'avais la sensation de n'être pas allée au bout de mon exploration et de n'avoir pas...

• Passage en France, plus long que prévu...

06 mars 2017

Nous prenons donc l'avion dans la nuit du 20 décembre de Dakar et arrivons le 21 au matin vers 10 heure à Marseille. Quelques heures de stop, et nous voilà bientôt au Grau du Roi pour rencontrer Dominique et Sylvie et découvrir leurs bateaux, Bilbo, et...

• Waaipoort, un écovillage en formation, et un future centre majeur pour la permaculture en Afrique du sud.

05 novembre 2016

Après notre passage d'un mois à Retsogile, et notre petite visite du Kruger Park, nous voilà partis visiter, sur les conseils de Shelley, Michelle et Thomas qui débute un gros projet de permaculture dans le Free state et qui ont besoins de volontaires....

• Waaipoort, an ecovillage in formation, and a future major center for permaculture in South Africa.

10 novembre 2016

After our one-month visit to Retsogile and our short visit to Kruger Park, we are off to visit Michelle and Thomas who are starting a large permaculture project in the Free State and who need volunteers. Thanks to Shelley for these good recommendations....

• Bénévolat chez Karl, une ferme et des chevaux dans les montagnes du Drakensberg !

17 décembre 2016

Nous passerons un peu plus d'un mois chez Karl. Karl est belge, il s'est installé en Afrique du sud il y a 13 ans maintenant sur une belle propriété de 250 hectares pas trop cher à l'époque. Il y fait pousser du maïs sur 50 hectares (pas en bio malheureusement,...

• "The Kuger national Park", l'un des joyaux de l'Afrique du sud...

23 octobre 2016

Une beauté sauvage à perte de vue. Après notre intense mois de bénévolat à Retsogile, on a pris une petite semaine de break pour visiter le Kruger Park. Le Kruger park est assez prôche de la ferme de Retsogile, on a donc suivis les nombreux conseils reçus....

• Brésil, Bahia, Itacare, Bananeira Azul....

30 juillet 2017

Prise de vue, lumière et palmiers, plage de rêve à Itacare... Mardi 30 mai, arrivée à Natal, brésil après 26 jours de navigation sur le Tupac Amaru. Nous voilà au Brésil, exténué. Nous prenons quelques jours de repos à Natal, grande ville d'1.5 millions...

• 9 jours à Yacaranta, Eco-lieu en Agroforesterie et permaculture.

31 août 2017

Samedi 1er juillet, Départ d'Itacare, à 5 heures du matin, pour un long trajet en bus (environ 24 heures) vers Belo Horizonte, capitale du Minas gérais, où l'on doit rejoindre notre futur hôte, Joao (prononcé Juan, ou juone, ou un mixe des deux peut être),...

• Les beaux oiseaux du "Kruger Park".

29 octobre 2016

Lors de notre passage de 5 jours dans ce magnifique parc de l'Afrique du sud, on a pu voir beaucoup de beaux oiseaux. Des gros et des petits, échassiers, rapaces, sortes de poules et de gros dindons, et puis des petits très colorés. C'est aussi une partie...

• A l'assaut du chateau de champagne

25 décembre 2016

Durant le mois passé chez Karl, nous avons pris trois jours pour une belle randonnée dans les montagnes du Drakensberg. On a passé pas mal de temps avec Karl pour définir un itinéraire, les cartes ici ne sont pas toujours précises, mais Karl connaît ces...

• Après Mada, nous voici au Kenya...

24 juin 2016

Départ le 03 juin de l'aéroport d'Ivato près d'Antananarivo, après la guérison presque complète de mes mains (on croise les doigts pour que ça reparte pas). Long voyage pour rallier Nairobi, Après l'annulation de notre billet (youpi, on a vraiment galéré...

• Tana, un certain charme! Chapître 1.

24 juillet 2016

"Ta na tel holly wood" Bonjour à tous! Durant la rude et pénible convalescences de David, j'eus amplement le temps de flâner par-ci, par-là, de prendre des photos, de rencontrer chouettes personnes et de peindre. Pendant un moment, tous les jours j'allais...

• L'orphelinat de Likoni !

01 octobre 2016

Juste avant de quitter le Kenya, on a passé trois semaines à Likoni, entre l'orphelinat et la Timbwani Baptist Primary School. On vous partage ici notre expérience avec les enfants de l'orphelinat, avec de magnifiques photos et un petit montage vidéo...

• Un saut à Barcelone, flash-back sur mars dernier.

20 août 2017

La pré-transat. Voilà, il se trouve qu'en écrivant cet article j'apprends à l'instant qu'il y a eu un attentat à Barcelone aujourd'hui!! J'en suis très désolée. De tout coeur avec les familles des victimes. Je voulais à travers cet article revenir où...

• Une aventure epique (voir ridicule) a Nairobi.

24 août 2016

Après les lacs, direction Nairobi, petite étape dans la capitale, en attendant de rejoindre Mombasa et sa nouvelle bibliothèque bookfeeding. On va passer 3 jours à MiIlimani Backpackers Guest house. Nous y plantons la tente, même si c'est un peu cher...

• On quitte l'Afrique du sud pour le Sénégal

26 janvier 2017

Début novembre, après deux mois et demi en Afrique du sud et nos aventures "permaculturelles" et "équitationnelles", très intéressantes, nous mettons le cap vers le Sénégal. Nous devions passer par le Burkina Faso, pour 1 ou 2 mois, mais cela est compliqué...

• The Retsogile Permaculture Education & Training Trust (english version)

15 octobre 2016

We spent our first month in South Africa, volunteering at the farm "travelers rest", north of South Africa, which belongs to "The Retsogile Permaculture Education & Training Trust." It was an intense month, full of emotions and encounters, we work also...

• The Retsogile Permaculture Education & Training Trust

Nous avons passer notre premier mois en Afrique du sud, en bénévolat à la ferme "travelers rest", au nord de l'Afrique du sud, qui appartient au "The Retsogile Permaculture Education & Training Trust". Ce fut un mois intense, riche d'émotions et de rencontres,...

• Nos amis les lémuriens

06 juillet 2016

Comme ils sont beaux ces animaux ! Voici tout d’abord les lémuriens ! Je voulus aller au Lémur's park au cours de la convalescence de David mais c’était trop cher et trop loin, dommage car ils sont en « liberté », j’ignore jusqu’à quel point dans un parc....

• Histoire du village et visites des hameaux peuls.

17 février 2017

Fora Diawara est un petit village relativement récent. Je vais essayer d'écrire une petite histoire du village. Merci à Djiby Mbaye pour toutes les infos . Le terme "Fora", désigne le village en Soninké. Le village est né en 1755, avec l'arrivée de Mamoudou...

• Dernier Article sur le village de Fora. Hasta la vista, Fora.

21 février 2017

Durant ces 15 jours, on a aussi visité la case de santé et fait une petite interview. Les moyens médicaux sont très faibles au village, la case est assez récente, environ 10 ans. Elle a été construite sur l'initiative et par les habitants. C'est un service...

• En hommage à mon père Olivier et mon grand père "Jeannot" Martin: Enfance à Rufisque, épisode 1.

01 février 2017

Militaires de rufisque, vision d'artiste. Voici un épisode important de l'histoire de ma famille, car c'est ici, au Sénégal, que mon père est né et a grandi durant six ans de sa vie. Mon grand père, Jean Martin dit "Jeannot", était militaire et fut muté...

• Retour à Dakar, et virée en voilier au Siné Saloum

26 février 2017

A près un retour le mercredi 30 novembre, en journée, vraiment très chaud, dans le bus-sauna sénégalais, nous voici de retour à Dakar. La famille Forouaise nous loge encore quelques jours, le temps de trouver un voilier pour l'Amérique de sud. Nous cherchons...

• Fora Diawara, un accueil tellement chaleureux !

13 février 2017

Fora Diawara, au nord-est du Sénégal, en rouge. Fora et sa mosquée Nous arrivons donc jeudi 17 novembre (voir le précédent article : http://cheminsdinnocence.over-blog.com/2017/01/on-quitte-l-afrique-du-sud-pour-le-senegal.html) , au petit matin en charrette...